Réduction des gaz à effet de serre

Le gouvernement du Canada est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout en conservant une économie canadienne forte. Entre 2005 et 2012, les émissions canadiennes de gaz à effet de serre ont diminué de 5,1 %, alors que l'économie a enregistré une croissance de 10,6 %.

Les projections du rapport Tendances en matière d’émissions au Canada estime que, grâce aux efforts des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et de ceux des consommateurs et des entreprises, les émissions de GES au Canada en 2020 atteindront 734 mégatonnes (Mt). Il s’agit d’une baisse de 128 Mt par rapport à un scénario où aucune mesure pour réduire les émissions n’aurait été prise depuis 2005.


Réglementation des émissions de gaz à effet de serre

Transports

Le secteur des transports représente environ 25 % des émissions du Canada, et celui-ci a travaillé en collaboration avec les États-Unis pour mettre en place des normes nord-américaines communes pour les émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules.

Automobiles et camions légers

En 2014, le règlement limitant les émissions des automobiles et camions légers des années-modèles 2017 et suivantes a été rendu public. Ce règlement s’appuie sur le règlement applicable aux années-modèles 2011 à 2016. Ce règlement devrait permettre de réduire les émissions moyennes de gaz à effet de serre des véhicules de 2025 d'environ 50 % par rapport aux véhicules vendus en 2008.

Véhicules lourds

En ce qui a trait aux véhicules lourds, en 2014, le gouvernement du Canada a annoncé  qu’il prévoyait commencer à élaborer des normes plus sévères afin de réduire davantage les émissions de GES et la consommation de carburant des véhicules lourds construits après 2018 et leurs moteurs. Cet announce s’appuie sur le règlement existant visant les années modèles 2014 à 2018.  En raison de ce règlement existant, les émissions de GES des véhicules lourds de l’année modèle 2018 seront réduites jusqu’à 23 %.

Électricité

Bien que le réseau électrique du Canada compte déjà parmi les plus propres du monde, nous prenons des mesures en vue d'élaborer un réseau encore plus propre.

Le règlement final visant à réduire les émissions provenant du secteur de l'électricité au charbon a été annoncé en septembre 2012. Ce règlement imposera des normes de rendement strictes aux nouvelles centrales de production d’électricité au charbon et ainsi qu'à celles qui approchent la fin de leur durée économique.

Carburants renouvelables

Nous respectons également notre engagement à réglementer le contenu de l'essence en carburant renouvelable. Depuis le 15 décembre 2010, l'essence doit contenir en moyenne 5 % de carburant renouvelable. Ce règlement s'inscrit dans une vaste stratégie gouvernementale sur les carburants renouvelables. Comme autre mesure, nous avons mis en œuvre une exigence de 2 % de carburant renouvelable pour le diesel.

Autres secteurs

Dans le cadre du plan sur les changements climatiques du gouvernement du Canada, les normes de rendement réglementées en matière de gaz à effet de serre seront élaborées pour les autres sources principales d'émissions, et seront axées sur le secteur pétrolier et gazier et d'autres émetteurs industriels.

Hydrofluorocarbones

En 2014, le Gouvernement du Canada a annoncé leur intention de réglementer les hydrofluorurocarbones (HFC). La réglementation des HFC permettra au Canada de réduire et de limiter des émissions de puissants gaz à effet de serre, qui, s’ils n’étaient pas réglementés, augmenteraient considérablement au cours des 10 à 15 prochaines années.