Follow: FacebookTwitterInstagramYoutube

Clean Growth and Climate Change Working Group Reports

Disclaimer

The Government of Canada produces a wide variety of publications in various print and electronic formats. Some formats may not be accessible to screen readers. Alternate accessible formats are available upon request. Please contact ec.enviroinfo.ec@canada.ca.

On March 3, 2016 Canada’s First Ministers issued the Vancouver Declaration on clean growth and climate change. First Ministers agreed to develop a pan-Canadian Framework to achieve Canada’s international commitments in the Paris Agreement. They agreed to implement policies in support of meeting or exceeding Canada’s 2030 target of a 30% reduction below 2005 levels of emissions and transitioning Canada to a stronger, climate- resilient, low-carbon economy. A made-in-Canada plan to tackle climate change and grow the economy will cut across all sectors of Canada’s economy through a variety of measures, including  putting a price on carbon pollution, seeking energy-efficient solutions for our buildings and vehicles, and making our electricity cleaner.

Four working groups, comprised of federal, provincial and territorial officials were established to develop options, considering the following:

  • How and where to reduce emissions
  • Ideas for new innovation, technology and job creation
  • Pricing carbon pollution
  • Preparing for and responding to the impacts of climate change

Engaging Canadians

The working groups considered input from all Canadians. They met with Indigenous peoples and key stakeholders. They also reviewed the ideas and comments Canadians submitted online.

Options presented in the working group reports were discussed at meetings of Ministers of the Environment and Ministers of Innovation and Economic Development held in October and November 2016. On the basis of these reports, the Ministers proposed the basis for a Pan-Canadian Framework on Clean Growth and Climate Change, which First Ministers will consider at their meeting in December 2016.

Working Group on Specific Mitigation Opportunities

The working group looked at how and where to reduce emissions across Canada's economy. The report includes a variety of possible policy options. These policy options are presented from a national perspective, but can help to inform decision-making by federal, provincial, and territorial governments. The report includes estimates for emission reductions and costs. Other important factors are also examined, including possible impacts on the economy and Indigenous peoples.

Working Group on Adaptation and Climate Resilience

The working group examined how Canadians can prepare for the impacts of climate change. The report discusses ways to make sure Canadians have the information, skills, and resources they need to adapt. It looks at options for ensuring that Canada’s infrastructure can withstand climate impacts. It explores ways of keeping Canadians and our ecosystems healthy as the climate changes and building resilience in vulnerable places, like the North and coasts. And finally, it looks at ways to make sure we understand how climate change can affect how we protect Canadians from natural disasters.

Working Group on Carbon Pricing Mechanisms

The working group considered how pricing carbon pollution could reduce Canada's greenhouse gas emissions. The report looks at carbon pricing practices in Canada and around the world. It discusses the benefits and challenges of carbon pricing, relevant design considerations and principles for a pan-Canadian approach. The report presents broad options for the role of carbon pricing within the pan-Canadian framework for clean growth and climate change.

Working Group on Clean Technology, Innovation and Jobs

The working group examined how to stimulate economic growth, create jobs, and drive innovation to transition to a low-carbon economy.

Its report presents options for building early-stage innovation, promoting breakthrough research and development, accelerating commercialization and growth, fostering adoption, and strengthening collaboration and metrics for success.

Provinces and Territories have already taken action to address climate change. Learn more about their activities by following the links below.

Date modified:

Suivez : FacebookTwitterInstagramYoutube

Rapports des groupes de travail sur la croissance propre et les changements climatiques

Avis de non responsabilité

Le gouvernement du Canada produit une grande variété de publications de différents formats électroniques et imprimés. Certains formats peuvent ne pas être accessibles pour des lecteurs d'écran. Des médias substituts accessibles sont disponibles sur demande. Veuillez communiquer avec ec.enviroinfo.ec@canada.ca.

Le 3 mars 2016, les premiers ministres du Canada ont publié la Déclaration de Vancouver sur la croissance propre et les changements climatiques. Les premiers ministres ont convenu d’élaborer un cadre pancanadien afin de respecter les engagements internationaux pris par le Canada au titre de l’Accord de Paris. Ils ont convenu de mettre en œuvre des politiques qui aideront le Canada à atteindre ou à dépasser sa cible qui vise une réduction de 30 % des émissions par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 et de favoriser la transition du Canada vers une économie plus forte, résiliente aux changements climatiques et produisant peu d’émissions de carbone. Un plan conçu au Canada pour lutter contre les changements climatiques et favoriser une croissance économique nous permettra de procéder à des réductions dans plusieurs secteurs de l’économie canadienne grâce à une variété de mesures, comme la tarification de la pollution causée par le carbone, la recherche de solutions éconergétiques pour nos immeubles, nos véhicules ainsi que la création d’énergie plus propre.

Quatre groupes de travail, composés de représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux, ont été mis sur pied afin d’élaborer des options sur les sujets suivants :

  • la marche à suivre pour réduire les émissions et les secteurs où il faut réaliser des réductions;
  • les idées d’innovation, les nouvelles technologies et la création d’emplois;
  • la tarification de la pollution causée par le carbone;
  • la lutte contre les changements climatiques et les préparatifs en prévision des conséquences qu’ils entrainent.

Mobilisation des Canadiens

Les groupes de travail ont tenu compte de l’avis de tous les Canadiens. Ils ont rencontré des peuples autochtones et des intervenants clés. Ils ont aussi passé en revue les idées et les commentaires soumis en ligne par les Canadiens.

Les options présentées dans les rapports des groupes de travail ont fait l’objet de discussions lors des réunions des ministres responsables de l’environnement, de l’innovation et du développement économique qui ont eu lieu en octobre et en novembre 2016. En se fondant sur ces rapports, les ministres ont proposé des fondements pour un cadre pancanadien en matière de croissance propre et de lutte contre les changements climatiques, qui sera examiné par les premiers ministres lors de leur réunion en décembre 2016.

Groupe de travail sur les possibilités d’atténuation spécifiques

Le groupe de travail s’est penché sur la marche à suivre pour réduire les émissions et les secteurs de l’économie canadienne où il faut réaliser des réductions. Le rapport comprend diverses options de politiques possibles. Ces options de politiques sont présentées selon un point de vue national, mais elles peuvent éclairer le processus décisionnel des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Le rapport comporte des estimations concernant la réduction des émissions et les coûts. D’autres facteurs importants, comme les conséquences potentielles sur l’économie et les peuples autochtones, y sont aussi examinés.

Groupe de travail sur l’adaptation et la résilience climatique

Ce groupe de travail a étudié la façon dont les Canadiens peuvent se préparer en prévision des conséquences des changements climatiques. Le rapport aborde les différents moyens de voir à ce que les Canadiens soient renseignés et qu’ils aient les aptitudes et les ressources nécessaires pour s’adapter. Il jette aussi un regard sur les solutions possibles pour veiller à ce que l’infrastructure du Canada puisse résister aux effets du climat. Le rapport présente les façons de garder les Canadiens et les écosystèmes en santé dans le contexte des changements climatiques et d’accroître la résilience dans des endroits vulnérables, notamment dans le Nord et sur les côtes. Enfin, dans son rapport, le groupe de travail explore des options pour bien faire comprendre à la population la façon dont les changements climatiques peuvent avoir des répercussions sur la façon de protéger les Canadiens contre les catastrophes naturelles.

Groupe de travail sur les mécanismes d’instauration d’un prix sur le carbone

Le Groupe de travail a étudié comment la tarification de la pollution causée par le carbone pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada. Le rapport examine les méthodes de tarification du carbone au Canada et à travers le monde. Il expose les avantages et les défis de la tarification du carbone, les facteurs pertinents à considérer lors de la conception des mécanismes de tarification et les principes d’une approche pancanadienne. Le rapport présente des options générales sur le rôle de la tarification du carbone au sein du cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Groupe de travail sur les technologies et l’innovation propres et sur les emplois

Le groupe de travail s’est penché sur les moyens de stimuler la croissance économique, de créer des emplois et de favoriser l’innovation qui nous conduira vers une économie à faibles émissions de carbone.

Son rapport présente des options pour renforcer l’innovation précoce, promouvoir la recherche et le développement de pointe, accélérer la commercialisation et la croissance, favoriser l’adoption des technologies et renforcer la collaboration et les paramètres de réussite.

Les provinces et les territoires ont déjà commencé à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques. Pour en savoir plus sur leurs activités, suivez les liens ci-dessous.

Date de modification :