Green Lane> Go to Green Lane Web site
Go to the Governement of Canada Web Site

United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC)


Canada's role in the United Nations Framework Convention on Climate Change

Canada is a Party to the United Nations Framework Convention on Climate Change, which is the key international forum for global efforts to address the challenges posed by climate change.

Canada joined the United Nations Framework Convention on Climate Change along with other nations in 1992. The agreement came into force in 1994 and now has near universal membership with 195 Parties (194 member countries and one regional organization, the European Union).

Canada is committed to working internationally to address climate change through the United Nations, including by:

  • Providing greenhouse gas emissions data on an annual basis;
  • reporting on our progress in reducing net greenhouse gas emissions;
  • providing financial and technical resources to developing countries, especially the poorest and most vulnerable, to assist them in combating climate change; and
  • conducting scientific observations of the world's climate system and research on climate change and its impacts.

Related links:

Top of page

Recent Progress under the United Nations Framework Convention on Climate Change

Ever since the United Nations Framework Convention on Climate Change entered into force more than 18 years ago, Canada has participated in its meetings to discuss global action on climate change, gather and share information on greenhouse gas emissions, national policies and best practices, and take stock of national and international progress to reduce greenhouse gas emissions.

The annual year-end meetings of the Conference of the Parties (COPs) under the Convention have resulted in several major achievements. For example, COP 15 in Copenhagen, Denmark in December 2009 culminated in the Copenhagen Accord, a significant breakthrough in the global effort to address climate change.

The Accord provides for international review of both developed and developing countries' mitigation targets and actions. Under the Accord, developed countries also agreed to scale up climate financing in both the short and long term to support mitigation and adaptation efforts by developing countries, including collective commitments to:

  • Provide new and additional resources approaching $30 billion (in U.S. dollars) for the 2010 to 2012 period, with adaptation funding focused on the poorest and most vulnerable; and
  • Jointly mobilize, in the context of meaningful mitigation actions and transparency on implementation, $100 billion (in U.S. dollars) a year by 2020 from various sources.

At COP 16 in Cancun, Mexico in December 2010, Parties adopted the Cancun Agreements, which bring us closer to implementing the mechanisms and commitments made under the Copenhagen Accord.

The Cancun Agreements provided for:

  • A framework for all major developed and developing countries to formally anchor their 2020 greenhouse gas targets in a parallel manner;
  • A framework for enhancing the transparency and accountability of all Parties' mitigation actions and GHG emissions through a system of measurement, reporting and verification (MRV);
  • The establishment of a Green Climate Fund , which, once finalized, could be a key channel for delivering a portion of the US$100 billion in climate financing, as committed to under the Copenhagen Accord;
  • The establishment of the Cancun Adaptation Framework to enhance action on adaptation to climate change;
  • The establishment of a Technology Mechanism to enhance technology development and transfer; and
  • The establishment of a mechanism for reducing emissions from deforestation and degradation (REDD+) to enable such action in developing countries.

Building on the Cancun Agreements, the latest round of United Nations Framework Convention on Climate Change negotiations that took place at COP 17 in Durban, South Africa in December 2011 represented further meaningful progress.  A key outcome of the negotiations was the adoption of the Durban Platform, which launches a process to develop a single, new, comprehensive climate change agreement by 2015 that will include commitments by all major emitters beginning in 2020. By acknowledging that all countries need to take action if we are to succeed in effectively addressing climate change, the Durban Platform builds upon the success of the Cancun Agreements of 2010 and the Copenhagen Accord of 2009, and represents a significant step in advancing international climate change efforts.  

Canada will continue to actively and constructively engage in the United Nations Framework Convention on Climate Change negotiations to support the establishment of a fair and comprehensive global climate change regime that will effectively address global climate change and serve Canadian interests.

Canada's Mid-term Quantified Emissions Reduction Commitment - January 30, 2010

On January 30, 2010 the Government of Canada inscribed in the Copenhagen Accord an economy-wide mid-term commitment to reduce its national greenhouse gas emissions by 17 percent, relative to 2005 levels, by 2020. This target is aligned with the target set by the United States. This commitment has been affirmed under the Cancun Agreements.

To achieve our target, Canada is implementing a sector-by-sector regulatory plan to reduce greenhouse gas emissions and harmonizing its climate and energy policies with the United States where appropriate.

Gouvernement du Canada
Symbole du Gouvernement du Canada

Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques


Le rôle du Canada dans la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC)?

Le Canada fait partie de la CCNUCC, qui constitue un forum international portant sur les efforts mondiaux visant à relever les défis posés par les changements climatiques.

Avec d'autres pays, le Canada s'est joint à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques en 1992. L'entente est entrée en vigueur en 1994 et comprend 195 États membres (194 pays et une organisation régionale, l'Union européenne).

Le Canada s'est engagé à travailler à l'échelle internationale pour combattre les changements climatiques par l'entremise des Nations Unies, y compris :

  • en fournissant annuellement des données sur les émissions de gaz à effet de serre;
  • en signalant son progrès dans la réduction des gaz à effet de serre;
  • en offrant de l'aide financière et un soutien technique aux pays en voie de développement, plus particulièrement aux pays les plus pauvres et vulnérables, afin de les aider à combattre les changements climatiques;
  • en effectuant des observations scientifiques des changements climatiques mondiaux et de la recherche sur les changements climatiques et ses répercussions.

Liens pratiques :

Haut de page

Les récents progrès en vertu de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques

Depuis l'entrée en vigueur de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques il y a plus de 18 ans, le Canada participe à ses réunions afin de discuter de l'action mondiale sur les changements climatiques, pour recueillir et partager des renseignements sur les émissions de gaz à effet de serre, des politiques nationales et pratiques exemplaires, et pour faire le point sur les progrès nationaux et internationaux relativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ces réunions annuelles de fin d'année de la Conférence des Parties (CdP) en vertu de la Convention ont permis plusieurs réalisations importantes. Par exemple, lors de la CdP 15 à Copenhague, au Danemark, en décembre 2009, l'Accord de Copenhaguea été ratifié, annonçant du coup une percée majeure dans l'effort mondial de combat contre les changements climatiques.

L'Accord prévoit la vérification internationale des cibles et actions d'atténuation des pays industrialisés et en voie de développement. En vertu de l'Accord, les pays industrialisés ont également consenti à augmenter l'aide financière destinée au climat à court et à long terme afin de soutenir les efforts d'atténuation et d'adaptation entreprise par les pays émergents, y compris des engagements envers :

  • le financement de ressources nouvelles et additionnelles de près de 30 milliards de dollars (US$) pour la période de 2010 à 2012, avec un financement d'adaptation axé sur les pays les plus pauvres et vulnérables;
  • la mobilisation conjointe, dans le contexte d'actions d'atténuation significatives et transparentes relatives à la mise en oeuvre, de 100 milliards de dollars (US$) annuellement d'ici 2020 en provenance de diverses sources.

À la CdP 16 de Cancún au Mexique en décembre 2010, les Parties ont adopté les Accords de Cancún, qui nous rapprochent de la mise en oeuvre des mécanismes et engagements pris en vertu de l'Accord de Copenhague.

Les Accords de Cancúnprévoient :

  • un cadre de travail pour tous les principaux pays industrialisés et en voie de développement afin qu'ils solidifient leurs cibles de réduction des gaz à effet de serre 2020 de manière parallèle;
  • un cadre de travail visant à améliorer la transparence et la responsabilité de toutes les actions d'atténuation et les émissions de GES des Parties au moyen d'un système de mesure, de signalement et de vérification;
  • l'établissement d'un Fonds vert pour le climat, qui, une fois finalisé, pourrait jouer un rôle clé dans la distribution d'une partie des 100 milliards de dollars (US$) de financement climatique, conformément aux engagements de l'Accord de Copenhague;
  • la mise en oeuvre du cadre de travail d'adaptation de Cancún visant l'amélioration des actions d'adaptation aux changements climatiques;
  • la mise en oeuvre d'un mécanisme de technologie visant l'amélioration du développement et du transfert technologique;
  • la mise en oeuvre d'un mécanisme de réduction des émissions découlant de la déforestation et de la dégradation (REDD+) pour favoriser de telles actions dans les pays émergents.

S'appuyant sur les Accords de Cancún, le dernier tour de négociations de la CCNUCC qui a eu lieu à la CdP 17 à Durban en Afrique du Sud en décembre 2011 a été la source d'autres progrès significatifs. Un des résultats clés des négociations s'est matérialisé par l'adoption de la plateforme de Durban, qui met sur pied un processus permettant d'élaborer un accord unique, nouveau et complet sur les changements climatiques d'ici 2015 et qui comprendra des engagements de tous les principaux producteurs d'émissions à compter de 2020. En reconnaissant que tous les pays doivent agir pour remporter ce combat aux changements climatiques, la plateforme de Durban s'appuie sur les succès des Accords de Cancún en 2010 et sur l'Accord de Copenhague en 2009, et elle représente un pas considérable sur la voie de l'avancement des efforts de lutte contre les changements climatiques. 

Le Canada continuera de participer de manière active et constructive à la CCNUCC pour soutenir la mise en oeuvre d'un régime en matière de changements climatiques qui est équitable et complet qui saura relever les défis mondiaux des changements climatiques et qui desservira les meilleurs intérêts des Canadiens.

Haut de page

Engagement du Canada en matière de réduction à moyen terme des émissions quantifiées - 30 janvier 2010

Le 30 janvier 2010, le gouvernement du Canada a inscrit dans l'Accord de Copenhague un engagement à moyen terme, pour l'ensemble de l'économie, visant à réduire ses émissions nationales de gaz à effet de serre de 17 %, par rapport aux niveaux de 2005, d'ici 2020 Cette cible est harmonisée avec celle des États-Unis. Cet engagement a été confirmé dans les Accords de Cancún.

Pour atteindre cette cible, le Canada met en oeuvre un plan de réglementation sectorielle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et harmoniser ses politiques en matière de climat et d'énergie avec celles des États-Unis s'il y a lieu.