The Climate System

The physical climate system involves the earth's atmosphere, land surfaces, and oceans, along with the snow and ice that is so prominent in much of Canada. These components interact with one another and with aspects of the earth's biosphere to determine not only the day-to-day weather, but also the long-term averages that we refer to as 'climate'.

The climate system is driven by energy received from the sun (sunlight). Some of this energy is reflected back into space, but the rest is absorbed by the land and ocean and re-emitted as radiant heat. Some of this radiant heat is absorbed and re-emitted by the lower atmosphere in a process known as the greenhouse effect. The earth's average temperature is determined by the overall balance between the amount of incoming energy from the sun and the amount of radiant heat that makes it through the atmosphere and is emitted to space.

A crucial feature of the climate system is that the sun's energy is not distributed uniformly, but rather is most intense at the equator and weakest at the poles. This non-uniform energy distribution leads to temperature differences, which the atmosphere and ocean act to reduce by transporting heat from the warm tropics to the cold Polar Regions. This non-uniform heating and the resulting heat transport give rise to ocean currents, atmospheric circulation, evaporation, and precipitation that we ultimately experience as weather.

When the balance between incoming and outgoing energy is perturbed, this changes the amount of heat within the climate system and affects all those processes described above that transport heat around the globe. We experience this as changing weather patterns, the consequences of which can be far-reaching since so many human activities have adapted to conditions that have prevailed for long periods of time.

Gouvernement du Canada
Symbole du Gouvernement du Canada

Système climatique

Lorsque l'équilibre entre l'énergie entrante et l'énergie sortante est perturbé, cela change la quantité de chaleur dans le système climatique et agit sur tous les processus décrits ci-dessus qui transportent la chaleur autour du globe. Nous y sommes confrontés sous la forme de régimes climatiques changeants, dont les conséquences peuvent être vastes, étant donné qu'un si grand nombre d'activités humaines sont adaptées aux conditions qui prévalent depuis très longtemps.

Le système climatique comprend l'atmosphère, la surface des terres émergées et les océans, ainsi que la neige et la glace, éléments prédominants dans la majeure partie du Canada. Ces composants interagissent les uns avec les autres et avec la biosphère de la Terre pour influencer non seulement le temps qu'il fait au quotidien, mais aussi les moyennes à long terme communément appelées « climat ».

Le système climatique est régi par l'énergie reçue du soleil sous forme de lumière. Une partie de cette énergie est réfléchie vers l'espace, mais le reste est absorbé par les sols et les océans, puis réémis en chaleur rayonnante. Une partie de cette chaleur rayonnante est absorbée puis réémise par la basse atmosphère selon le processus d'effet de serre. La température moyenne de la Terre se traduit par la différence entre la quantité d'énergie solaire reçue et la quantité de chaleur rayonnante qui quitte l'atmosphère terrestre pour se dissiper dans l'espace.

Un des facteurs clés du système climatique est le fait que l'énergie solaire n'est pas uniformément répartie. En effet, c'est à l'équateur qu'elle est la plus intense, et c'est aux pôles qu'elle est la plus faible. Cette répartition non uniforme de l'énergie provoque des différences de température que l'atmosphère et les océans réduisent en transportant la chaleur des tropiques vers les régions polaires plus froides. Ce réchauffement non uniforme et les mouvements de chaleur qui en résultent se manifestent par les courants océaniques, la circulation atmosphérique, l'évaporation et les précipitations, soit, pour nous, ce qui fait la pluie et le beau temps.