Green Lane> Go to Green Lane Web site
Go to the Governement of Canada Web Site

Important Notices

Copyright/Permission to Reproduce

Materials on this Web site have been produced and/or compiled by Environment Canada for the purpose of providing Canadians with direct access to information about the programs and services offered by the Government of Canada (GoC).

Much of the material on this site is covered by the Copyright Act, by Canadian laws, policies, regulations and by international agreements. Such copyright serves to identify the information source and, in specific instances, to prohibit reproduction of materials without written permission.

Non-commercial Reproduction

Information on this site has been posted with the intent that it be readily available for non-commercial use. Unless otherwise noted by the application of the copyright symbol (Environment Canada, Date), materials on this site may be reproduced, in part or in whole and by any means, without charge or further permission from Environment Canada. We ask only that:

  • Users exercise due diligence in ensuring the accuracy of the materials reproduced;
  • Environment Canada be identified as the source department; and,
  • The reproduction is not represented as an official version of the materials reproduced, nor as having been made in affiliation with or with the endorsement of Environment Canada.

Commercial Reproduction

Reproduction of multiple copies of materials on this site, in whole or in part, for the purposes of commercial redistribution is prohibited except with written permission from the GoC copyright administrator, Public Works and Government Services Canada. Through the permission granting process, Public Works and Government Services Canada helps ensure individuals/organizations wishing to reproduce GoC materials for commercial purposes have access to the most accurate, up-to-date versions. To obtain permission to reproduce materials on this site for commercial purposes, please contact:

Public Works and Government Services Canada Publishing and Depository Services
350 Albert Street, 4th Floor
Ottawa, Ontario
K1A 0S5

or

E-mail: copyright.droitdauteur@pwgsc.gc.ca
Website: http://publications.gc.ca/helpAndInfo/cc-dac/crownis-e.html

Third-party Materials

Some of the materials and graphical elements found on GoC Web sites are subject to copyrights held by other organizations. This is particularly true of sites that are jointly operated by a GoC institution and an external organization, as part of a collaborative agreement. In such cases, some restrictions on the reproduction of materials or graphical elements may apply; it may be necessary to seek permission from the author or copyright holder prior to reproduction. To obtain information concerning copyright ownership and restrictions on reproduction on this site, please contact:

Minister of the Environment
Ottawa, Ontario
K1A 0H3
FAX: 819-994-1412
E-MAIL: enviroinfo@ec.gc.ca

Privacy Statement

The Government of Canada (GoC) and Environment Canada are committed to respecting the personal privacy of individuals who visit our Web sites. This page summarizes the privacy policy and practices of Environment Canada Web sites.

  • The GoC does not automatically gather any personal information from you, such as your name, phone number, e-mail or street address during your visit to its Web sites. This information is only obtained if you supply it voluntarily, usually through contacting us via e-mail, or registering in a secure portion of the site.
  • All personal information you do provide is protected under the federal Privacy Act. This means that, at the point of collection, you will be informed that your personal information is being collected, the purpose for which it is being collected and that you have a right of access to the information.
  • Environment Canada (EC) uses per-session cookies. The per-session cookies do not collect personal information about you. Per-session cookies are used to store information within a session (or visit to our web site). These cookies are deposited on a user's computer only while the user is visiting the site and are deleted when the user closes the session. Here is the list of information that we are collecting by using per-session cookies:
    • The name of your Internet service provider, its IP address, and the name of your service provider's server
    • EC makes no attempt to link these addresses with the identity of individuals visiting EC sites
    • The length of each visit
    • The number of requests per visit
    • Your type of operating system (Windows, MacIntosh, Unix, etc.)
    • Your browser type (Netscape, Internet Explorer, etc.)

    By keeping this data, EC's web site administrators can fine-tune the sites based on user-activity trends.
  • Environment Canada is a participant in the GoC Public Key Infrastructure (PKI), which gives you the opportunity to communicate with the Department in a confidential manner.
  • Questions or comments regarding this policy, or the administration of the Privacy Act in Environment Canada may be directed to Shelley Emmerson, Chief, Access to Information and Privacy by e-mail to priv@ec.gc.ca or by calling 819-997-4552. If you are not satisfied that we have adequately respected your privacy, you may wish to contact the Office of the Privacy Commissioner by calling 1-800-267-0441 or via the Internet at www.privcom.gc.ca.

Official Languages

Environment Canada respects the Official Languages Act and relevant Treasury Board policies, and is committed to ensuring all information on this site is available in both French and English. However, users should be aware that some information from external sources is available only in the language in which it was provided.

Links to websites not under the control of Environment Canada are provided solely for the convenience of users. Environment Canada is not responsible for the accuracy, currency or the reliability of the content of those websites. Environment Canada does not offer any guarantee in that regard and is not responsible for the information found through these links, nor does it endorse the sites and their content.

Users should be aware that information offered by non-Government of Canada websites that are not subject to the Official Languages Act and to which Environment Canada links, might be available only in the language(s) used by the websites in question.

Gouvernement du Canada
Symbole du Gouvernement du Canada

Avis importants

Droits d'auteurs ou de copie

Les documents présents sur ce site Web ont été produits ou rassemblés par le Environnement Canada pour offrir aux Canadiens et Canadiennes un accès direct à l'information sur les programmes et les services offerts par le gouvernement du Canada (GC).

Une bonne partie des documents présents sur ce site sont protégés par la Loi sur le droit d'auteur, par les lois, les politiques et les règlements du Canada et par des accords internationaux. Les droits d'auteur permettent d'identifier la source de l'information et, dans certains cas, d'interdire la copie de documents sans permission écrite.

Copie non commerciale

L'information présente sur ce site y a été affichée afin qu'elle y soit facilement disponible pour une utilisation non commerciale. À moins d'avis contraire signifié par l'application du symbole de droits d'auteur (© titre d'usage d'Environnement Canada, date), les documents présents sur ce site peuvent être copiés, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais ou autre permission d'Environnement Canada. Nous demandons seulement :

  • que l'utilisateur fasse preuve de la diligence raisonnable en s'assurant de l'exactitude des documents copiés.
  • qu'Environnement Canada soit identifié comme le ministère source.
  • que la copie ne soit pas présentée comme une version officielle des documents copiés, ni comme une copie faite en affiliation avec Environnement Canada ou avec son aval.

Copie commerciale

La copie multiple de documents présents sur ce site, en tout ou en partie, pour diffusion commerciale est interdite sauf avec la permission écrite de l'administrateur des droits d'auteur du GC, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). En autorisant la copie, TPSGC peut s'assurer que les personnes ou les organisations qui désirent copier des documents du GC à des fins commerciales ont accès aux versions les plus exactes et à jour.Pour obtenir la permission de copier les documents présents sur ce site à des fins commerciales, veuillez communiquer avec :

Droits d'auteur de la Couronne et octroi de licences
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ottawa (Ontario)
K1A 0S5
Téléphone : 613-990-2210 Télécopieur : 613-998-1450
Courriel : copyright.droitsdauteur@tpsgc.gc.ca
Site web : http://publications.gc.ca/helpAndInfo/cc-dac/crownis-f.html

Documents d'une tierce partie

Certains documents et éléments graphiques présents sur les sites Web du GC sont assujettis aux droits d'auteur d'autres organisations, en particulier dans le cas de sites exploités conjointement par une institution du GC et une organisation externe, dans le cadre d'un accord de collaboration. Dans de tels cas, certaines restrictions sur la reproduction d'éléments graphiques ou matériels peuvent s'appliquer. Il peut être nécessaire d'obtenir la permission de l'auteur ou du détenteur des droits d'auteur avant la copie. Pour obtenir de l'information sur les restrictions et la propriété des droits d'auteur concernant la copie sur ce site, veuillez communiquer avec :

Ministre de l'Environnement
Ottawa (Ontario)
K1A 0H3
Télécopieur : 819-994-1412
Courrier électronique : enviroinfo@ec.gc.ca

Énoncé sur la protection des renseignements personnels du gouvernement de Canada

Le gouvernement du Canada (GC) et le ministère d'Environnement Canada s'engagent à respecter le droit à la vie privée des personnes qui visitent leurs sites Web. La présente page décrit les pratiques et la politique en matière de protection des renseignements personnels sur les sites Web du ministère d'Environnement Canada.

  • Le GC ne recueille pas automatiquement auprès de vous des renseignements personnels tels que votre nom, votre numéro de téléphone, ou encore votre adresse municipale ou électronique. Nous en prenons connaissance uniquement si vous nous les communiquez volontairement, normalement par courrier électronique ou en vous inscrivant dans une section protégée du site.
  • Tout renseignement personnel que vous lui divulguez est protégé aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada. Cela signifie qu'au point de collecte des données personnelles, on vous signifiera que de vos renseignements personnels sont recueillis, on vous dira pourquoi et on vous informera de votre droit d'accéder à ces renseignements.
  • Environnement Canada (EC) utilise des témoins (cookies) de session. Ces témoins ne recueillent aucun renseignement personnel et ont pour but de garder en mémoire de l'information pendant la durée d'une session (ou visite de notre site Web). Ces témoins de session sont placés sur le disque rigide de l'utilisateur seulement pendant que l'utilisateur navigue dans le site. Ils sont détruits dès la fermeture de la session. Voici la liste des renseignements que ces témoins de session recueillent :
    • Le nom de votre fournisseur de services Internet, son adresse IP et le nom de son serveur.
    • EC ne cherche aucunement à établir un lien entre une adresse donnée et une personne qui visite les sites d'EC.
    • La durée de chaque visite.
    • Le nombre de requêtes par visite.
    • Le type de système d'exploitation que vous utilisez (Windows, MacIntosh, Unix, etc.)
    • Le type de fureteur que vous utilisez (Netscape, Internet Explorer, etc.)

    La conservation de ces données permet aux administrateurs des sites Web d'EC d'harmoniser les sites aux tendances d'utilisation.

  • Environnment Canada participe à l'infrastructure à clés publiques (ICP) du GC qui vous permet de communiquer avec le ministère en toute confidentialité.
  • Pour toute question ou tout commentaire au sujet de cette politique ou au sujet de l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels à Environnement Canada, veuillez communiquer avec Shelley Emmerson, Chef, Accès à l'information et protection des renseignements personnels by par courrier électronique priv@ec.gc.ca ou par téléphone au 819-997-4552. Si vous estimez que nous n'avons pas suffisamment respecté votre vie privée, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par téléphone au 1-800-267-0441 ou via Internet à l'adresse suivante : http://www.privcom.gc.ca/

Langues officielles

Environnement Canada est lié par la Loi sur les langues officielles et les politiques pertinentes du Conseil du Trésor, de sorte que tous les renseignements fournis sur ce site sont offerts en français et en anglais. L'utilisateur doit toutefois être conscient que l'information provenant de sources externes peut être présentée uniquement dans la langue dans laquelle elle a été fournie.

Des liens à des sites extérieurs à Environnement Canada (EC) sont fournis à titre utilitaire, et leur inclusion ne signifie pas qu'Environnement approuve le contenu ou l'utilisation de ces sites ou assume des responsabilités à cet égard. Comme les organisations responsables de ces sites ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles, l'information qui s'y trouve n'est présentée que dans la langue d'origine.

Hyperliens d'un site Web d'Environnement Canada

Les liens vers les sites Web qui ne relèvent pas de l'autorité d'Environnement Canada sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ou de la fiabilité du contenu. Il n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu.

Les utilisateurs doivent être au courant de la possibilité que les renseignements offerts dans des sites non soumis à l'autorité du gouvernement du Canada qui ne sont pas soumis à la Loi sur les langues officielles et auxquels Environnement Canada fournit des liens ne puissent être consultés que dans la langue ou les langues employées dans ces sites.