Le Dialogue États-Unis - Canada
sur l'énergie propre

Le 19 février 2009, le Dialogue sur l'énergie propre (DEP) a été créé afin d'améliorer la collaboration bilatérale entre le Canada et les États-Unis sur le développement des sciences et technologies de l'énergie propre pour réduire les gaz à effet de serre et lutter contre les changements climatiques. Le DEP est une initiative importante à l'appui de nos efforts continus afin de bâtir une économie à faible teneur en carbone.

Le Canada et les États-Unis entretiennent la relation la plus étroite concernant l'énergie au monde. En 2012, nos échanges bilatéraux d'énergie valaient plus de 140 milliards $ CA par l'entremise d'un réseau de distribution étroitement intégré1. Les deux pays sont dotés de ressources naturelles précieuses et de ressources humaines talentueuses qui possèdent le savoir-faire pour équilibrer de façon responsable nos besoins énergétiques avec notre devoir de protéger l'environnement.

De plus, nos pays partagent un engagement commun en vertu de l'Accord de Copenhague visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l'économie de 17 % par rapport au niveau de 2005 d'ici 2020. L'urgence d'aborder les changements climatiques mondiaux nous demande d'unir nos efforts afin d'exploiter nos ressources naturelles et humaines à l'aide de moyens innovants pour faire avancer la transition de l'Amérique du Nord vers une économie à faibles émissions de carbone.

Le Dialogue sur l'énergie propre rassemble les hauts représentants des gouvernements du Canada et des États-Unis afin d'élaborer des solutions novatrices en matière de production, de distribution et d'utilisation d'énergie plus propre. Des Groupes de travail formés de représentants des gouvernements collaborent afin de mettre en oeuvre des Plans d'action, en consultation avec le secteur privé, le milieu universitaire et des gouvernements sous-fédéraux selon le cas. Le travail effectué par les groupes de travail est coordonné par le Bureau des affaires internationales2 du département de l'énergie des États-Unis et le secrétariat canadien du DEP à Environnement Canada. Les principales résolutions du Dialogue sur l'énergie propre sont présentées dans les Rapports aux dirigeants.

Si vous avez des commentaires ou des questions liés au dialogue sur l'énergie propre ou ses initiatives, veuillez envoyer un courriel au Secrétariat canadien du Dialogue sur l'énergie propre.


1Statistique Canada et le Bureau de recensement des États-Unis. Les données s'appliquent à l'ensemble du commerce de marchandises bilatéral en produits énergétiques en 2013, à l'exception des services et flux de capitaux. Consulter la page Données sur le commerce en direct d'Industrie Canada pour de plus amples renseignements.

2Ce lien mène à un site d'une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles. Les renseignements sur ce site sont offerts dans la langue du site.

Dialogue États-Unis – Canada sur l'énergie propre

Date de modification :