Gouvernement du Canada
Symbole du Gouvernement du Canada

Le dialogue États Unis-Canada sur l'énergie propre

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Guides d'accès aux laboratoires

Institut d’innovation en piles à combustibles du CNRC

(Vancouver, Colombie-Britannique)

PDF, 245 ko

L'expertise du laboratoire de Vancouver du Conseil national de recherches Canada (CNRC) est axée sur les technologies des piles à combustible et de l'hydrogène. Elle s'étend aussi à d'autres périphériques de stockage électrochimique, y compris les accumulateurs métal-air et les supercondensateurs pour le transport, les réseaux intelligents et d'autres applications stationnaires. L'établissement offre également des essais d'abrasion, des essais d’érosion, la caractérisation des surfaces et l'analyse des défaillances de l'équipement pour améliorer l'efficacité et réduire l'impact environnemental dans les secteurs de pétrole et gaz, d'exploitation minière et de traitement des minerais.

Types de travaux de R-D menés

Le CNRC utilise son expertise en science des matériaux, en électrochimie, en modélisation et en ingénierie des systèmes pour mener les projets de R-D visés et offrir des services pour faire passer les technologies du banc d’essai à la démonstration à l’échelle commerciale.

Technologie des piles à combustible

Le CNRC a récemment été classé parmi les dix organisations gouvernementales et non gouvernementales qui ont le plus contribué à la recherche scientifique sur les piles à combustible à travers le monde. Les domaines de spécialisation de l'organisation sont l’amélioration de la durabilité des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PCMEP) et des piles à combustible à oxyde solide (PCOS) ainsi que la diminution de leurs coûts, et l’élaboration de piles à combustible directes au carbone (PCDC) utilisant directement divers combustibles (diesel, biocombustibles et biogaz).

Piles et supercondensateurs

L’expertise du CNRC en conversion et en stockage d’énergie englobe les supercondensateurs et piles métal-air, la modélisation de la microstructure d’électrodes de pile ainsi que l’étude de leur performance et de leur dégradation, et l’évaluation de la performance, du cyclage et de la mise au point d’une pile.

Technologies de l’hydrogène

Le CNRC réalise des progrès dans la technologie du stockage de l’hydrogène et de son utilisation comme porteur d’énergie grâce à des projets de recherche et d’ingénierie pour des applications stationnaires et mobiles, dont la modélisation de postes de ravitaillement en hydrogène afin d’optimiser leur conception et leur exploitation, ainsi que l’élaboration de technologies de production, de compression et de purification de l’hydrogène.

Services

Le CNRC est bien équipé pour aider les entreprises à trouver des solutions cohérentes, intégrées et à temps pour les problèmes complexes de recherche et développement, pour les Canadiens et le marché en général. Chaque année, les scientifiques, les ingénieurs et les experts en affaires du CNRC collaborent avec des centaines d’entreprises pour les aider à introduire de nouvelles technologies sur le marché. Grâce à des collaborations de recherche, l’innovation communautaire, le soutien de l’industrie et les opportunités de commercialisation, les entreprises bénéficient de l’expertise du CNRC, de ses services, ses installations et ses possibilités d’octroi de licences tout en augmentant leur potentiel d’innovation.

Les installations de pointe du CNRC offrent des équipements modernes aux entreprises, aux universités et au gouvernement, ainsi que des programmes de recherche et de formation axés sur les résultats. Le CNRC offre également de l’équipement d’essai payant afin d’aider les entreprises à accélérer leurs cycles de conception.

Les installations de partenariat industriel du CNRC, également connues sous le nom d’« incubateurs d’entreprises », le CNRC offre aux entreprises la possibilité de partager ses locaux, leur permettant ainsi de puiser dans ses ressources pluridisciplinaires menant souvent à des partenariats fructueux.

Modélisation et simulation numériques

Le CNRC offre des services de conception, de modélisation et d’optimisation mondialement reconnus qui vont des applications électroniques, de la nanoéchelle à la microéchelle, jusqu’à la modélisation des systèmes à macroéchelle. Les applications comprennent les électrodes et assemblages de piles à combustible, les électrodes de pile, les échangeurs de chaleur, les chambres de combustion et le traitement des produits de bois et de la biomasse.

Centre avancé d’essai et de validation (CAEV)

Le CAEV offre une mise à l’essai et une validation impartiales, fiables et justes des technologies de production d’énergie propre comme celles de l’hydrogène et des piles à combustible, pour le marché mondial.

Matériaux résistant à l’usure et à la corrosion

Le Groupe des matériaux résistant à l’usure et à la corrosion du CNRC fournit des services de consultation et d’évaluation pour réduire les sérieux dégâts causés par l’usure et la corrosion, ainsi que les coûts élevés et la perte de production dans l’exploitation minière et le traitement des minéraux, augmentant ainsi l’efficacité énergétique et l’atténuation de l’impact environnemental de la production des ressources naturelles.

Projet de démonstration

L’installation du CNRC à Vancouver est un « laboratoire vivant » comprenant des établissements et la capacité d’accueillir des projets de démonstration de technologie intégrée, dont l’objectif principal est d’éliminer les obstacles techniques au déploiement de la pile à combustible, à hydrogène et autres technologies à énergie propre.

Partenaires et possibilités de collaboration

Le CNRC travaille avec l’industrie, les gouvernements et d’autres partenaires pour mobiliser des ressources et faire progresser la commercialisation des technologies propres.

Vancouver, Grappe technologique des piles à combustible et de l’hydrogène

En dix ans, le CNRC a établi un partenariat avec les universités, l’industrie et d’autres ministères pour construire des infrastructures essentielles, attirer les investissements, former du personnel hautement qualifié, et élaborer et appliquer de nouvelles technologies. Ces initiatives ont aidé la Grappe technologique des piles à combustible et de l’hydrogène de Vancouver à évoluer du stade de prototype de démonstration au stade de commercialisation primaire.

Coopérative pour les technologies d’énergie propre de la Colombie-Britannique

La Coopérative pour les technologies d'énergie propre de la Colombie-Britannique est une structure regroupant les compétences, le savoir-faire et les équipements de trois établissements de pointe (CNRC, l’Université de la Colombie-Britannique et la Powertech Labs) qui a pour objectif de répondre aux besoins de développement technologique, de validation, de démonstration et de commercialisation de l’industrie.

L’autoroute de l’hydrogène de la CB™

L'autoroute de l'hydrogène est actuellement la plus importante démonstration au monde en matière de technologie des piles à combustible et de l'hydrogène, aidant à perfectionner les technologies, établir des codes et des normes et informer les utilisateurs finaux et les investisseurs des bénéfices de la technologie de cette énergie propre.

Les accords commerciaux sont adaptés aux besoins des partenaires, et incluent notamment des contrats de recherche, des accords de recherche collaborative, la rémunération des services à l’acte, l'incubation d'entreprises, et les possibilités d'octroi de licences.

Les collaborateurs potentiels sont encouragés à communiquer avec nous.

En savoir plus sur les occasions d'affaires avec le CNRC.

« Sans le CNRC, sans ce qu’il a investi dans l’infrastructure et sans sa volonté d’appuyer de nouvelles entreprises, nous n’aurions pas connu un si bon départ, ni attiré aussi vite des clients. »

- Adrian Corless, technicien en chef, Plug Power Canada (anciennement Cellex Power)

Matériel et/ou logiciels uniques ou de grande valeur

L’immeuble de 66 000 pieds carrés et certifié LEED Or du CNRC se situe sur le campus de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver (C-B). L’installation sert de « laboratoire vivant » pour la recherche, l’élaboration et la démonstration de technologies de l’énergie propre.

  • Vingt-et-un laboratoires spécialisés, dont sept laboratoires sécuritaires pour la manipulation de l’hydrogène
  • Une installation de maintenance de véhicules électriques à pile à combustible et un poste de ravitaillement en hydrogène soumis à une pression de 350 bars, le poste de ravitaillement Pacific Spirit
  • Une chambre à atmosphère contrôlée, prête pour l’hydrogène, pour mettre à l’épreuve et évaluer des véhicules et des systèmes dans diverses conditions climatiques
  • Une table vibrante, utilisée seule ou avec la chambre à atmosphère contrôlée, qui peut servir à mettre à l’essai divers équipements et composants selon les normes militaires et celles du Laboratoire des assureurs du Canada
  • Des postes d’essai de batterie et de pile à combustible conçus pour aborder tous les aspects des essais des piles et des assemblages de piles à combustible ainsi que des modules à piles
  • Des outils d’abrasion, d’érosion et de corrosion pour étudier l’usure de matériaux et pour vérifier et certifier la présence d’érosion et de corrosion
  • Un groupe d’ordinateurs de haute performance qui possède 320 processeurs et qui offre des services de modélisation multidisciplinaire et à multiéchelle grâce à des logiciels tels que Ansys, CFD-ACE, Comsol, Fluent, Gromacs, LAMMPS, SPPARKS et VASP

Contactez-nous

Conseil national de recherches Canada
Laboratoire de Vancouver
4250, Wesbrook Mall
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6T 1W5, Canada
1-877-672-2672

Shaohong Wu, Directeur
Téléphone: (604) 221-3024

Footer

Date de modification :
2013-10-10