Financement international de la lutte contre les changements climatiques

Les changements climatiques constituent l’un des plus grands défis pour l’humanité; ses incidences sur la santé, l’agriculture, l’économie, le commerce et les infrastructures liées aux transports et à l’énergie se font ressentir dans tous les pays. Les pays en développement, surtout les plus pauvres et les plus vulnérables, sont les plus durement touchés par les changements climatiques, et bon nombre d’entre eux disposent de capacités limitées pour en prévenir et en gérer les conséquences.

Le financement attribué par le Canada pour la lutte contre les changements climatiques soutient une vaste gamme de programmes et d’initiatives qui aident les pays en développement à gérer les risques et à accroître leur résilience au regard des impacts des changements climatiques, à déployer la technologie associée aux énergies propres, et à gérer leurs ressources naturelles de façon durable.

D’ici 2020-2021, le Canada accordera 2,65 milliards de dollars aux pays en voie de développement pour la lutte contre les changements climatiques.

Cette somme est la plus importante contribution financière du Canada à la lutte contre les changements climatiques; elle aidera les pays en développement, particulièrement les plus pauvres et les plus vulnérables, dans leur transition vers une économie à faibles émissions et une résilience climatique. Le présent site fournit de l’information sur la façon dont le Canada utilisera cet engagement pour appuyer une action ambitieuse des pays en développement au regard des changements climatiques. Les annonces faites récemment par le Canada à propos de cet engagement se trouvent ici.

Ce site fournit également de l’information sur des initiatives qui ont été réalisées dans le cadre d’un soutien antérieur en matière de climat. De l’information sur des résultats concrets obtenus dans les pays en développement se trouve ici Des renseignements détaillés sur les projets et les initiatives concernant les changements climatiques peuvent être affichés par répartition géographique, à l’aide de la carte interactive ci-dessous, ou en cliquant sur le nom d’une région ou d’un pays. On peut également rechercher les projets par mots-clés ou par secteur à l’aide de l’outil de recherche.

Carte du monde Afrique Asie Europe Amérique latine Albanie Argentine Arménie Barbade Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Burkina Faso Burundi Cabo Verde Cambodge Cameroun République centrafricaine Tchad Chili Chine Colombie Congo Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba République démocratique du Congo Dominique République dominicaine Égypte Guinée équatoriale Éthiopie Gabon Géorgie Ghana Grenade Guatemala Guinée Guyana Haïti Honduras Inde Indonésie Jamaïque Kenya Lao, République démocratique populaire Lesotho Malawi Mali Mauritanie Mexique Myanmar Népal Nicaragua Niger Nigéria Pakistan Pérou Philippines Rwanda Samoa Sao Tomé-et-Principe Sénégal Afrique du Sud Soudan Swaziland Tanzanie Thaïlande Trinité-et-Tobago Ouganda Uruguay Vietnam Zimbabwe

Afrique

Asie

Europe

Amérique latine

Initiatives mondiales

Recherche


  • La contribution de 2,65 milliards de dollars du Canada représente une hausse considérable par rapport aux niveaux historiques de financement de la lutte contre les changements climatiques. Elle atteindra 800 millions de dollars dans la cinquième année (2020-2021) et représentera le double du précédent investissement le plus élevé réalisé par le Canada en matière de climat.
  • Cette contribution soutient l’engagement, pris par le Canada dans le cadre de l’Accord de Copenhague de 2009, d’œuvrer avec ses partenaires afin de mobiliser conjointement, en puisant à diverses sources, 100 milliards de dollars américains par an d’ici 2020.
  • Au cours des dernières années, les pays donateurs ont réussi à rehausser les efforts pour mobiliser le financement de la lutte contre les changements climatiques à l’échelle mondiale. Un rapport récent de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime que les pays donateurs ont rassemblé 62 milliards de dollars américains en financement de la lutte contre les changements climatiques en 2014, contre 52 milliards en 2013.
  • Les pays donateurs ont élaboré une feuille de route qui montre comment notre objectif collectif de mobiliser 100 milliards de dollars par an d'ici 2020 est à portée de main. Cette feuille de route jette un éclairage sur les différentes mesures prises par les donateurs pour atteindre l’objectif, p. ex. la mobilisation d’un financement du secteur privé, une augmentation substantielle du financement consacré à l’adaptation et l’amélioration de l’accès au financement.
Date modified: